lundi 5 mars 2018

Derrière la tromperie, peut on trouver le prestige ? (par Yves Hernandez)


On commence maintenant à connaître un peu mieux le Président Macron et le mouvement En Marche et la présomption est désormais remplacée par l’évidence quant au contenu de cette nouvelle famille politique, construite sur de la technique marketing, pour dissimuler au mieux une stratégie de lobbyiste néo-libéral.

Lorsque les débats de la présidentielle s’égrainaient les uns derrière les autres, petit à petit, grandissait en moi un sentiment confus : « ce mec est-il en train d’essayer de nous vendre un soufflé avec rien dedans ? » J’ai même cru que MLP avait raison pour une fois, quand elle lui rétorquait « mais la phrase que vous venez de dire là… elle ne contient rien… c’est ça votre programme ? » Bien sûr, l’héritière du cyclope se plantait pour la énième fois, comme elle a pu s’en rendre compte, en se vautrant au duel télévisé qui a fini d’en faire une andouille aux yeux deb tous, notamment de ses propres complices !

Non, Emmanuel Macron et ses amis ont bien un contenu… un contenu vendu sous emballage trompeur ! Voire même de la tromperie à l’état pur, vendue sous de l’emballage mensonger !

Il s’agit là de prestidigitation et d’illusion. Et là, l’intéressé a appris avec les meilleurs : les banquiers. Des gens qui sont capables de gagner de l’argent avec vos avoirs et votre travail et qui parviennent parfois à vous faire croire qu’ils vont vous rendre riche !

Alors pour exprimer tout cela, j’ai décidé de créer une analogie avec les tours de magie.

Le tour traditionnel se présente en trois parties :
  • La promesse,
  • le revirement
  • et le prestige.
Ce « prestige » qui donne son nom au film remarquable de Christopher Nolan.

Et vous allez pouvoir le constater, la politique d’Emmanuel Macron, ça fonctionne comme un tour de magie ou d’illusionnisme.


La promesse : C’est la présentation du tour et des éléments qui le constituent. 

A cette étape, E Macron nous dit qu’il va démolir les anciens partis et qu’il va faire de la politique différemment, car il est un homme nouveau.

C’est là que l’illusionniste est le plus fort !

Bien sûr, il habille les transformations les plus contraignantes avec le sourire et des engagements sympathiques :

  • Donner un toit aux SDF, car il ne faut pas qu’il y ait des gens dans la rue un hiver de plus ! Et il nous dit ça en juillet ! Hors contexte.
  • Redonner espoir aux retraités et un niveau de vie décent (ce qui ne mange pas de pain et n'engage strictement à rien de concret) Dit poliment ça fait voter ! Si si... ça fait voter, en France en 2017 !
  • Les "faibles revenus" vont voir leur niveau de vie s’élever à nouveau (même remarque que plus haut);
  • Des annonces qui marquent aussi : relèvement des salaires, suppression de la taxe d’habitation, certains salivent déjà !
  • Refaire de la France un champion à l’international, (moi qui suis bête, je comprends relancer notamment l'industrie...)
  • Redonner confiance aux riches pour qu’ils investissent, même si c’est au prix de concessions sur l’ISF (alors s'ils relancent l'économie, c'est des gentils riches ?) ;
  • Rendre la politique plus vertueuse et rompre avec les « affaires »...oups !
  • Moderniser le secteur public pour le rendre plus performant...làa, ça m'a fait tout de suite un peu peur, car en langage de financier, moderniser, ça veut dire envoyer les contrôleurs de gestion, en éclaireurs de la "commission de la serpe" !
  • Redonner leur place essentielle aux jeunes…Oups la phrase vide de sens...
  • Continuer à incarner la patrie des Lumières et des Droits Humains. On va redécouvrir l'Amérique dans ce domaine ? Il nous faut un Collomb pour conduire cette aventure ! Oulala qu'est-ce que j'ai dit !
  • Moderniser le monde du travail...même crainte que pour moderniser le secteur public.

La liste serait encore longue des engagements oraux voire écrits du candidat Macron...

Il a mis de bonnes cartes dans son jeu :

  • Il veut incarner la nouveauté…il a juste 40 ans ;
  • Il succède à un dirigeant perclus de bashing et peu narcissique …lui porte beau et fait figure de gendre idéal ;
  • La droite veut une France forte…il se transforme en Jupiter !
Le magicien joue de la cape et de la baguette comme nul autre !
 
Le revirement : En magie, le revirement, c’est le moment où la colombe disparaît… on a peur, mais on sent que ça va s’arranger ! Et c’est là que ça se gâte, parce qu’au spectacle, on s’arrange pour que l’incertitude ne soit pas trop longue…

Mais dans la vraie vie, la France d'Emmanuel Macron n’en finit pas de découvrir des colombes crevées derrière le rideau de scène !

  • C’est l’hiver et les SDF meurent dans la rue…de plus on cherche querelle à ceux d’entre eux qui sont réfugiés ! Si les humanitaires et les associations n'étaient pas là, ce serait encore plus catastrophique. Un ministre en vient même à dire qu'il y a 50 SDF à Paris (dont pas mal par envie délibérée de se cailler dehors)...manque de bol, les associations en trouvent 3000 ! On a des ministres qui ont des problèmes de vue, de calcul voire de jugement. Là c'est grave !
  • Sur fond d’augmentation de la CSG, on fait subir aux retraités une des baisses de niveau de vie les plus phénoménales de ces dernières années… ils avaient pris l’habitude de la stagnation, ils goûtent à la chute libre ! Dire que certains ont voté pour la main qui les gifle...ça doit faire encore plus mal !
  • Alors pour le niveau de vie des petits revenus, au-delà des effets d’affichage de la taxe d’habitation qui met du temps à être supprimée, ils se prennent dans la figure, des augmentations dans pratiquement tous les domaines...ils sont dépités, démoralisés... mais pas déçus, car ils sentaient l'embrouille. Ils ont l'habitude que des mecs en costards viennent les embrouiller ! Pas sûr qu'ils supportent encore longtemps d'être pris pour des andouilles !
  • Le relèvement des salaires se fait modérément, par la baisse des charges salariales, soi-disant... mais il y a un serpent dans le placard : bientôt les services publics afférents à la santé notamment, qui étaient du salaire différé, vont devenir de plus en plus privés et…de plus en plus payants,
  • Le fameux champion à l’international, que devait devenir la France, se prend un peu les pieds dans le tapis. Heureusement que Trump est nul…ça atténue le contraste. Mais Jupiter a du mal à se faire entendre du turc Erdogan et regarde ailleurs lorsque celui-ci massacre les Kurdes en Syrie par exemple, sur le front syrien d'ailleurs, le champion européen a du mal à se faire comprendre etc… etc…
  • Alors, sur l’ISF, soyons justes : là il y a engagement tenu. Nos chers (très chers) riches vont gagner (en moyenne) 62000 euros par an, de quoi financer un bout de Porsche…a minima… par contre, on a pas la cartographie de ceux qui ayant bénéficié du cadeau, ont augmenté leurs investissements… De plus, l’étiquette de « président des riches » colle désormais à la peau de Jupiter !
  • En ce qui concerne l'engagement pour une politique plus vertueuse, faudra attendre… Le mandat commence par des démissions remarquées, (le Modem explose en plein vol) par des oublis dans les déclarations de patrimoines, par une petite histoire de financement délicat d’une certaine nuit de fête high tech à Las Vegas par la ministre du travail, pour son bon maître actuel, alors en charge d’autres responsabilités dans le gouvernement précédent… de plus, on augmente le train de vie des députés, qui crient soi-disant famine et qui visiblement n’ont qu’une idée théorique de la notion de faim…
  • La modernisation du secteur public devient la suppression du statut des cheminots…Et on entendra même cette phrase remarquable rétorquée à un syndicaliste cheminot au salon de l'agriculture, devant un parterre de solides ruraux : "vous me demandez de préserver votre statut alors que les agriculteurs n'en ont pas, vous vous rendez compte !" Mais oui monsieur le Président, on se rend compte qu'au lieu de massacrer le statut des cheminots, il serait urgent de monter un statut des agriculteurs, digne de ce nom ! Mais ça l'illusionniste, il n'en parle pas !
  • Pour les jeunes...on s'en occupe ! On commence par réduire leur allocation logement et on travaille à durcir la sélection à l'université … entre autres déplaisirs ! Là on est sûr que le gars ou la fille qui sortiront de là avec un diplôme et un métier, ils pourront jouer à la tombola pour gagner un statut de premiers de cordée !
  • La patrie des Lumières et des Droits Humains expulse à tout va, détruit des campements de fortune et proclame son échec comme un droit acquis, « parce que nous le valons bien ! ». Bientôt nos pays limitrophes viendront nous réexpliquer ce qu'est le statut de réfugié politique...
  • Alors, il y a aussi les Corses et je ne veux surtout pas oublier les Corses (les Bretons, c'est apparemment Wauquiez qui a commencé a bien s'en occuper)…ils n’étaient pas très bavards là-dessus à En Marche, mais c’est tout autre chose, lorsque l'empereur du Touquet va les voir et leur explique qu’ils n’ont rien compris à l’Histoire de la Corse ! Je suis sûr que ce genre de déclarations aide beaucoup le relationnel.
  • Et l’Environnement me direz-vous ? Ben là aussi, l’était pas très bavard le sauveur de la COP 21 pendant la campagne…mais il s’était offert le Joker, le poker d’As : "Nicolas Ushuaïa" en personne ! Sur le coup on était un peu bluffés, faut bien le dire ! Mais pas les loups, qui furent les premiers à trinquer… Et puis bien vite : sur les énergies alternatives, marche arrière ; sur le nucléaire vétuste, marche avant ; sur le glyphosate, interdiction bientôt, puis finalement, pas si bientôt que ça, faut voir !!! Le pauvre Nicolas, on lui fait avaler son chapeau plusieurs fois par semaine !
  • Pour conclure…sur la modernisation du monde du travail : en fait de modernisation il s’agissait de saccage du code du travail… sans doute une erreur sur le choix des mots au niveau du prompteur de Jupi 1er ! Et côté massacre, il s’y connaît le gaillard ! On ne devrait jamais donner les poules à garder au renard ! Et c'est pas fini...

Le prestige : C’est dans le tour de magie, l’instant où l’on pousse un « ouf ! » de soulagement suivi d’un « Oh ! » d’ébahissement.

Bon, le prestige, ça ne marche que si le magicien est excellent…autrement c’est la déception et dans certains endroits de l’ouest américain on raccompagnait l’incapable à la sortie de la ville, avec du goudron et des plumes, ficelé avec le tricheur aux cartes…quand ce n’était pas le même.

Il est vrai que le magicien a encore quatre années de mandat et qu’on est plutôt dans « le revirement »… mais, en mai cette année, il y a un alignement de planètes inquiétant pour l’intéressé, et certains préparent déjà le goudron et les plumes !

Alors on pourrait décrire ce que serait un prestige complètement raté , non ?

  • Des riches encore plus riches et plus arrogants,
  • Une industrie moribonde voire disparue vers d’autres cieux lointains,
  • Une santé dont les personnels ruinés et épuisés tomberont sous les coups de contrôles de gestion et de cliniques privées pour premiers de cordée… Une sécurité sociale renflouée mais dont il faudra enlever le mot sécurité… des mutuelles privées adossées à des assureurs obèses, enrichies, devenues banques hypothécaires de la santé publique
  • 10 ou 15 millions de vrais pauvres…mais avec un taux de chômage statistiquement montrable aux voisins allemands dans "des concours à qui a la plus longue" !
  • Des employés de classes moyennes courant après leurs « crédits-santé » pour payer lunettes, opérations voire soins ordinaires…
  • Des salariés réorientés vers les petits boulots pour mettre au bout…le prof veilleur de nuit dans un hôtel, l’ingénieur chauffeur de taxi, l’informaticien manutentionnaire dans une multinationale du commerce en ligne, le cheminot plâtrier-plaquiste le week end …, le paysan coursier à scooter…
  • Un magnifique cycle économique dont Sarko avait rêvé et qui ressemble à la belle Amérique de Trump le flingueur, c'est à dire :
  • des riches richissimes qui encaissent les dividendes d’une économie qu’ils dirigent à la baguette, des politiciens sponsorisés qui ramènent le nonos ou la baballe quand on siffle, des classes moyennes qui courent dans tous les sens pour faire des boulots d’expertise et d’encadrement pas trop payés et enfin, de vrais pauvres disponibles pour alimenter une activité économique dont la flexibilité est le premier commandement !


Alors chers concitoyens, si vous partagez la vision du bonheur prônée au sein de ce monde là, je vous le dis, vous allez être servis ! Régalez vous… c’est vous qui payez la tournée !

Enfin, je voudrais rappeler que la magie aime bien jouer avec les paradoxes, c'est pourquoi je vous rappelle que : l'on vous propose de travailler jusqu'à bientôt 70 ans, alors que bon nombre d'entreprises licencient des salariés cinquantenaires...et que parallèlement, elles s'opposent à une réduction du temps de travail et, de fait, à un partage du travail. L'on vous dit que la SNCF va mal et que pour l'assainir, on propose de démolir le statut de gens payés 1800 ou 2000 euros, pendant qu'on recycle comme ministre des armées, une dame qu'on a salariée à plus de 50 000 euros par mois, dans cette même SNCF... alors qu'elle patientait entre deux jobs... et vous compléter la liste sans moi !


J’allais oublier... en magie, c’est le public qui décide de l’issue du prestige… pas le magicien. Lui il attend le verdict des applaudissements... ou des huées !

5 commentaires:

  1. la rhétorique macronienne est d'un vide abyssal, proche du foutage de gueule. ex :'la gauche, c'est l'égalité. La droite, c'est la liberté. Je suis pour l'égalité et la liberté. Je suis donc à la fois de droite et de gauche'. On peut évidemment s'échiner à démonter les fausses prémisses, et demander qu'on définisse ses termes avant de procéder, comme on nous l'enseigne à l'école. Il se trouve précisément que l'électorat de Macron se recrute parmi ceux qui ont bénéficié d'un cours de philo au lycée. Croient ils sérieusement à ces âneries ? Non, mais ils sont trop heureux d'y croire, soulagés de pouvoir concilier leur interêt de classe avec la morale commune qui fait détester l'injustice, bref de faire leur 'coming out' de droite tout en s'opposant aux infâmes Fillon et Le Pen. La magie Macron, c'est de resserrer autour de la haute bourgeoisie les classes intermédiaires qui contribuent à sa domination et pensent y trouver quelque avantage.

    RépondreSupprimer
  2. C'est particulièrement bien observé Aristide et cette partie là du tour de magie qui opère à l'intérieur même d'une classe sociale qui se cherche des alibis, mériterait un article. Yves

    RépondreSupprimer
  3. Un petit tour et puis s'en va!ouf mais sera t'on soudé et prêt pour reprendre le pouvoir? Pour ne pas voir le pire scénar!

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne visite de la réalité macronnienne !
    Je relève seulement une perversion dans l'utilisation du terme "mutuelle". Cette perversion très fréquente dans le langage des Compagnies d'assurance privé&es qui probablement volontairement font l'amalgame avec "assurance santé". Ces compagnies privées ne sont absolument pas des mutuelles, terme qui recouvre un statut particulier ! Malheureusement, ces compagnies privées vont avec le laxisme ou la complicité du pouvoir "bouffer" les vraies mutuelles:
    Elles ont trouvé le bon biais : offrir à une clientèle jeune par définition beaucoup moins malade que les vieux une tarification très avantageuse pour leur couverture santé ! Ces jeunes vont donc quitter leur mutuelle et ces mutuelles vont se retrouver avec une structure d'adhérents âgés souvent malades, d'où immanquablement une augmentation des cotisations (ça a déjà commencé) Les adhérents vont un peu résister, mais au final, beaucoup basculeront dans la nasse que leur tendront les compagnies par une pratique tarifaire proche du dumping. Les mutuelles seront donc exangues et les compagnies privées pourront alors refermer la nasse sur un fretin captif auquel on pourra appliquer la "liberté" du requin dans le bassin !
    perversion

    RépondreSupprimer