mardi 9 janvier 2018

Vent debout - Nous ne sommes pas seuls

Le vent se lève.

Le collectif Vent debout est né il y a quelques semaines de la volonté de porter les idées de conquête sociale dans un nouvel environnement de réflexion, de communication qui se veut un trait d'union entre les gens qui refusent de voir dénaturés les valeurs humaines et l'environnement.

Nous sommes porteurs des valeurs de la gauche, principalement, au sens de ce que définissent le socialisme, le libertarisme, le communisme et l'écologisme. Ces sources de la gauche dans la culture socio-politique française sont celles qui ont permi aux peuples de se libérer des chaînes du passé, au travers de l'émancipation voulue par la Révolution de 1789, dont l'apport majeur a été l'abolition des privilèges, celles qui ont permis l'avènement de la République et de la démocratie au sens moderne des choses.

L'idéal français a été posé sous la forme de la devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité, il a été également précisé dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. l'Histoire a amené plus tard les peuples du Monde à chercher des possibilités d'universalité, dont l'un des documents de référence, que nous portons aussi pour nos valeurs est la déclaration universelle des droits de l'Homme.

Vent debout est un collectif dont les références se trouvent dans l'universalisme, la recherche d'une disparition des frontières entre les peuples, la tentative d'abolir toutes les formes d'asservissement, d'esclavage, de soummission, et nous affirmons notre volonté de voir placé l'individu, l'humain, au centre des préoccupations de l'organisation de la société, avec une responsabilité première que la place des humains ne mettent jamais l'ensemble du vivant et la Nature toute entière en danger.

Vent debout existe, le collectif se met en action, nous avons déjà amorcé notre oeuvre créatrice d'idées nouvelles, de mise en forme nouvelle des connaissances et des idées et nous nous mobilisons pour ajouter à ce travail de création une action sur le quotidien et en proximité avec tous nos concitoyens.